Répondre à : Le seuil

Forums Entraînements Le seuil Répondre à : Le seuil

bellepatte
  • Nb réponses : 11

Une indication de la difficulté selon la durée est un piège. Pour un habitué qui borne pas mal, tenir un 4×10 va être acceptable, alors que pour quelqu’un qui débute ou qui ne court jamais au seuil, le « rapide rigolo » va le faire rigoler jaune au bout de 30 secondes. Si il tient 10′ ça sera déjà une belle victoire.

On peut tenter de faire une synthèse avec les outils à dispo, évidemment, toute critique constructive est bonne a prendre 😁

1. Je suis débutant.e/je borne peu/je borne n’importe comment :
    –  j’essaie de viser une fréquence cardiaque entre 85 et 90% de mon max au bout de 5 minutes continue.
    – je connais ma VMA  et je vise environ 80% de cette allure
    – je connais ma VA et je me cale sur cette allure
    – je connais ma VMAa et je vise environ 75% de cette allure (note: donnée incertaine)
     – je connais mon FTP (via capteur) et je me cale sur cette puissance
    – Je peux tenir 4×5 minutes avec une récup de 2min. Le premier sera inconfortable, le dernier sera difficile mais sans excès.
  2. Je suis régulier.e/je borne 4 a 5x hebdo/je borne en respectant la répartition des allures :
    –  j’essaie de viser une fréquence cardiaque entre 87 et 90% de mon max au bout de 10 minutes continue.
    – je connais ma VMA  et je vise environ 85% de cette allure
    – je connais ma VMAa et je vise environ 80% de cette allure (note: donnée incertaine)
    – Je peux tenir 3×10 minutes avec une récup de 2min. Le premier sera inconfortable, le dernier sera difficile mais sans excès.
  3. Je suis confirmé.e/je borne (bi/tri)-quotidiennement/je borne en respectant la répartition des allures:
    –  j’essaie de viser une fréquence cardiaque entre 87 et 90% de mon max au bout de 20 minutes continue.
    – je connais ma VMA  et je vise environ 85% de cette allure
    – je connais ma VMAa et je vise environ 80% de cette allure (note: donnée incertaine)
    – Je peux tenir 4×10 minutes avec une récup de 2min. Le premier sera à peine dur, le second inconfortable, le dernier sera difficile mais sans excès.
  4. Je suis une machine de guerre :
    –> direction contrôle anti-dôpage 🚑
  5.  Je suis vieux :
    –> bilan avec le cardiologue d’abord 🚑

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours et 3 heures par bellepatte.