circuit UTMB

Forums Revue de presse – Actualités circuit UTMB

Vous lisez 22 fils de discussion
  • Auteur
      Paul de Laage
      • Nb réponses : 19

Ca y est la nouvelle vient de tomber: https://utmb.world/fr/news/7-new-events

On en sait un peu plus sur les courses qui vont nous ouvrir les portes de l’UTMB. Je trouve qu’il y en a encore relativement peu en France pour un pays où se déroule la finale du circuit. Dommage de ne pas avoir annoncé  l’intégralité du circuit pour que l’on puisse planifier sa saison 2022 en ayant toutes les cartes en main.

Qu’en pensez-vous?

henriksen
      • Nb réponses : 15

ça a l’air d’être un raté dans le planning qui les force à faire un espère de teasing sur certains morceaux juste parce qu’ils sont à la bourre dans la signature de papiers/d’accords sur d’autres courses. Y’a que ceux qui tentent rien qui ne foire pas, mais là ils ont foiré 🙂

Simon D
      • Nb réponses : 17

Pour ceux qui ont la flemme :

• Tarawera™ Ultramarathon by UTMB® (Nouvelle-Zélande), 12 février
      • Ultra-Trail Australia™ by UTMB® (Australie), 12-15 mai
      • Trail du Saint-Jacques by UTMB® (France), 11 juin
      • mozart 100 by UTMB® (Autriche), 18 juin
      • La Sportiva® Lavaredo Ultra Trail® by UTMB® (Italie), 23-26 juin
      • Trail 100 Andorra by UTMB® (Andorre), 24-26 juin
      • Western States® 100-Mile Endurance Run (USA), 25-26 juin
      • Val d’Aran by UTMB® (Espagne), 7-10 juillet
      • Nice Côte d’Azur by UTMB® (France), 22-25 septembre
      • Puerto Vallarta México by UTMB® (Mexique), octobre
      • Thailand by UTMB® (Thaïlande), 10-13 novembre
      • TransLantau™ by UTMB® (Hong Kong), novembre
      • Panda Trail by UTMB® (Chine), dates à confirmer
      • Gaoligong by UTMB® (Chine), dates à confirmer
      • UTMB® World Series Finals : UTMB® Mont-Blanc (France, Italie, Suisse), 22-28 août
      Patrick Arce
      • Nb réponses : 23

J’ai déjà donné mon avis sur un autre sujet du forum mais je vais le refaire ici.

On parle d’un circuit mondial donc 2 courses sur 14 ça fait quand même un très beau ratio. Sans parler d’Andorre, Vielha (Val d’Aran) et les Dolomites (Lavaredo) qui restent quand même accessibles à moins d’une journée en voiture donc on peut même aller jusqu’à 5 courses sur 14. Les français sont donc les plus privilégiés dans ce circuit. Je ne vois pas ce qu’il aurait été possible d’attendre de mieux en fait.

Ce circuit est à comparer avec celui de l’Ultra Trail World Tour où les courses étaient bien plus éloignées pour un français.

jeantahsinozkan
      • Nb réponses : 45

« À ce jour, 15 événements ont été confirmés comme faisant partie du circuit UTMB® World Series qui débutera en 2022, et d’autres épreuves seront annoncées dans les semaines à venir. Pour être informé des prochaines annonces, inscrivez-vous ici. »

Je pense qu’il est trop tôt pour dire qu’il n’y a pas assez d’épreuves en France, faut attendre un peu. J’avoue que les épreuves qui sont annoncés en France pour le moment ne me font pas particuliérement rêver, je suis beaucoup plus interessé par Val d’Aran ou Lavaredo, mais c’est mon avis personnel.

leducdesavoie
      Le Duc
      • Nb réponses : 148

Allez j’ai le droit de livrer quelques autres secrets : il y’aura 30 courses en 2022 au final.

Pour moi, à venir, suivant les informations que j’ai su repérer à droite à gauche (merci de ne aps divulguer mon jugement ailleurs) :

– Un nouvel ultra à Crans Montana, j’ai vu des photos ce sera juste merveilleux.

– Grand Trail du lac de Serre-Ponçon, s’ils intègrent pas le circuit en 2022 ce sera juste après … (pour rappel le circuit va monter à 50 ou 60 courses en 2 ou 3ans puis se stabiliser)

– Ultra Trail Cap Town (et là c’est mon kiff)

– Je met une pièce aussi mais là je suis beaucoup moins sur, sur l’Eiger Ultra Trail, le MIUT, Oman by UTMB, un ou 2 autres truc aux US (mais putain c’est pas facile là bas !!!!! Toutes les courses sont hyper restrictives)

Pour moi en 2022 : Objectif 1 Transgrancanaria (hors circuit UTMB donc mais rien ne me plaisait à cette date, le Tarawera BOF)

Objectif 2 UTMB (PAAAAF 8 running stones d’un coup mon cochon 😉 )

Objectif 3 : Panda Trail (la date me convient et je ne suis jamais aller en Chine, ce n’était pas un rêve mais ce pays me rend curieux, comme le jeûne que j’expérimente en ce moment) et sur le Panda Trail, format 100 Miles, hop 4 ou 8 running stones de plus dans la po-poche.

Un truc bizarre que je pense faire aussi, aller chercher des running stones au Grand Trail du Saint Jacques en faisant le bazar en rando/course. Idem Lavaredo ou Andorra100. J’en discute avec mon coach.

Pour rappel, si vous êtes à 4 dans une voiture, votre consommation, sur le trajet, sera de 1,5L au 100. C’est très peu.

A vous les studios !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 3 jours par leducdesavoie.
      Julien
      • Nb réponses : 11

J’imagine qu’on aura 2-3 events en France de plus, ce serait bien d’en avoir un en Europe du Nord également.

Effectivement c’est pas si déconnant pour quelqu’un qui veut aller à Cham pour la grand’ messe d’aller chercher ses running stones en mode touriste/randonneur.

Francis
      • Nb réponses : 10

Il y a du vrai dans le message du Duc… Juste sur la partie running stones, l’UTMB ne permet pas d’en récolter 😉

Rendez-vous la semaine du 22/29 Novembre pour la suite..

lebow
        • Nb réponses : 13

C’est que j’avais compris aussi, pas de running stones à l’UTMB , aucune des autres courses UTMB à Cham non plus je crois… mais pas sur à 100%

Patrick Arce

Si si, sur à 100%. Je leur avais posé la question directement il y a quelques temps : pas de running stones sur les courses de UTMB Mont Blanc. Ce qui reste logique en fait car le but est de promouvoir les autres courses, pas la grande messe.

Patrick Arce

Croustillantes ces infos le duc! Y a de quoi se planifier une saison bien remplie avec tout ça! Bien vu pour les rando sur les autres courses, je ne voyais pas les choses comme ça mais effectivement tous les moyens sont bons pour engranger un max de running stones!

Franchement on a vraiment pas à se plaindre. Fallait voir les commentaires des ricains sur la page facebook de l’UTMB…ils sont tous dégoutés en ayant que la western states. D’une part parce que les conditions d’entrée sont archi select et d’autres part car ils n’auront pas d’autres choix que d’y aller en avion.

Le revert de la médailles c’est qu’à leur yeux, le circuit perd de sa crédibilité et de son prestige car c’est plutôt un circuit européen que mondial. Mais bon, d’ici quelques années, j’ai bon espoir que les 60 courses soient bien réparties sur toute la planète.

Pe.toussenel

Sauf erreur de ma part les course UTWT donnent aussi des stones (50% en moins ).

Ça ouvre quelques portes en plus.

Patrick Arce

Cette règle n’est plus valable sachant que l’UTWT est mort! Les UTMB world series events ont justement pour but de le remplacer!

Julien

Vidéo entretien de Simon Dugué avec Michel Poletti, dispo sur YT.

jeantahsinozkan

Yep je viens de la terminer, Michel Poletti dis bien qu’il y aura d’autre(s) course Event dans les Alpes du Nord annoncés.

Paul de Laage

Mon petit avis sur le système de qualification:

Franchement, un système de qualification en vaut un autre car au vu des demandes il en faut un. Je trouve que ce système de qualification respecte bien le fait de voir des élites et des pratiquants ordinaires sur la ligne de départ.

Le système de qualification pour les élites va sûrement permettre de densifier le niveau car les athlètes vont vraiment devoir mettre la priorité sur cette course (plus d’élite là en découverte sur une distance plus longue que d’habitude). Mais il y aura plus de pression sur le résultat.

Pour le pratiquant ordinaire, ça va être un peu plus dur de se qualifier car il va y avoir moins de course pour récolter des runnings stones. Il va vraiment falloir construire son calendrier de course en fonction de cela. En même temps, il y aura sûrement moins de personne sur le tirage au sort donc on sera un peu plus à même de contrôler sa qualification pour l’UTMB.

Concernant le calendrier, j’espère qu’il va y avoir une plus grande amplitude sur la saison pour les courses en Europe et des courses intermédiaires entre le 100K et le 100M (120/140km et 7000/9000d+)

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 2 jours par Paul de Laage.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 2 jours par Paul de Laage.
      leducdesavoie
      Le Duc

ça ne peut pas être plus dur de se qualifier puisqu’il y’aura le même nombre de dossard au départ. Ce sera juste « différent ». ça triera parmi les mecs organisés et les mecs freestyle xD

Sinon, question, pour les USA, c’est malheureux mais quelle course on met ? Ils ont quoi de frétillant ? Run Rabbit Run ? Hardrock encore pire que la Western…

Ou l’Ultra Trail du Canada peut-être ?

De toute manière les américains ils font déjà de l’avion dans leur pays qui est immense… un peu plus, un peu moins …

Romain

Aux US

La leadville 100 qui est mythique qd même et particulièrement pour eux (il me semble qu’ils acceptent plus de participants comparé à la WS par exemple)

Y’a aussi Black Canyons qui a l’avantage d’être sponso par Hoka et et qui est qualificative pour la WS.

Chris
      • Nb réponses : 27

Aller randonner le trail de Saint Jacques c’est justement le coté pervers du truc.

Cette course qui jusque là n’intéressait personne sera bientôt sous tirage au sort pour les amateurs.

A mon sens les 30 courses vont rapidement être complètement embouteillée avec des tirages au sort sélectifs. Les « élites » seront eux invité sans tirage au sort sur chaque course, et pourront facilement aller gratter leur 16 running stone et ainsi contourner le besoin de faire un « top 3 ».

De manière générale, je suis pas fan du système, je trouve que c’est une attaque trop frontale au reste des organisations. Une OPA sauvage.

Ceci dit je serai au départ de l’UTMB 2022

leducdesavoie
      Le Duc

Les élites sont toujours invité. Les organisateurs font les rabatteurs toute l’année.

Julien

Je pensais, tu fais une course qualifiers 100M, tu débloques ton indice UTMB sur la distance. Tu fais ensuite des events format 50k ou autre (tu trouves les courses où y’a de la place), tu collectionnes les running stones (et après tout dans mon exemple une seule suffit). Tu peux particper au TAS de l’UTMB. Du moins, je ne vois pas ce qui s’y oppose.

leducdesavoie
      Le Duc

C’est ça !

Francis

Prochaine annonce vendredi, dont 2 courses que le duc a annoncées 😉

leducdesavoie
      Le Duc

Francis, lors du week-end Patreotes on a listé 15 courses, on verra si on a été bon 😉

Francis

Je veux bien voir la liste, il y a de la RUN’HARD en jeux  😉 ?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par Francis.
      Julien

Eiger ultra trail, Trail Verbier St Bernard – Restonica Trail – Snowdonia (Pays de Galles)

Pas ouf ce circuit, ça me fait pas rêver plus que ça.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par Julien.
      jeantahsinozkan

T’as aussi Wildstrubel en Suisse, nouvelle course, on a pas encore beaucoup d’infos sur celle la mais elle a l’air sympathique.

Moi perso je suis content avec ces derniers ajouts en Suisse, ce sont des belles courses qui sont du coup pas trop loin quand t’habites en Haute-Savoie ^^ Aprés fait chier les prix de dossards suisses quand même…

Julien

Les tarifs sont justes…whouah.

Paul de Laage

j’avoue que ça serait cool que le calendrier en Europe gagne en amplitude temporelle pour pouvoir en faire deux bien préparé

leducdesavoie
      Le Duc

Les seules possibilités c’est un Ceven’trail en début d’année.

Un lago d’orta en octobre ?

Vous lisez 22 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.