UTMB® World Series – 2 TRAILS EN FRANCE

Forums Courses / Rassemblements UTMB® World Series – 2 TRAILS EN FRANCE

Étiqueté : 

Vous lisez 18 fils de discussion
  • Auteur
      lebow
      • Nb réponses : 13

Petit mail reçu à l’instant ;

Les 15 premiers événements internationaux au programme du circuit inaugural UTMB® World Series sont désormais confirmés alors que d’autres événements exceptionnels seront révélés dans les semaines à venir.

Le circuit UTMB® World Series réunit les meilleures courses de trail running à travers le monde et a pour objectif de rendre accessible l’expérience UTMB® à tous les pratiquants. Faisant partie des événements les plus réputés de la planète,

– la Western States® 100-Mile Endurance Run

La Sportiva® Lavaredo Ultra Trail® by UTMB®,

TransLantau™ by UTMB®,

Trail 100 Andorra by UTMB®,

Trail du Saint-Jacques by UTMB®

ainsi que les nouveaux événements

Nice Côte d’Azur by UTMB® et Puerto Vallarta México by UTMB® viennent intégrer le circuit qui débutera en 2022.

Plus tôt cette année, huit événements ont été confirmés en Espagne, en France, en Thaïlande, en Chine, en Australie et en Nouvelle-Zélande, donnant à davantage de coureurs l’opportunité de vivre une aventure extraordinaire.

Donc pour résumé en France :

Trail du Saint-Jacques by UTMB®
      >le 11 juin 2022 (Ouverture des inscriptions le 26 Novembre.)
      Ultra du Saint-Jacques – 123 km – 5150 D+
      Grand Trail du Saint-Jacques – 72 km – 3000 D+
      Maratrail du Saint-Jacques – 43 km – 1450 D+
      Trail des Chibottes – 17 km – 400 D+

Nice Côte d’Azur by UTMB® (France) nouvelle évènement sur les terres de l’UTCAM
      22-25 septembre (inscriptions ?)

• Ce sujet a été modifié le il y a 3 semaines et 4 jours par lebow.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 semaines et 4 jours par lebow.
      lebow

d’autres Infos trouvés sur lequipe.fr

Le Nice Côte d’Azur fin septembre avec quatre distances (20 km, 50 km, 100 km et 170 km) dans le Parc national du Mercantour

Patrick Arce
      • Nb réponses : 23

Pour les coureurs des Pyrénées voire même des Causses, Languedoc, Cevennes, Aubrac… Andorre et Vielha (Val d’Aran) ne sont pas si loin non plus. Pour les Dolomites (Lavaredo) aussi, pas la peine de prendre l’avion. Donc en tant que français on a de quoi s’estimer chanceux!

Julien
      • Nb réponses : 11

Donc si j’ai bien compris, on obtiens de running stones pour chaque course UTMB world series events (et major aussi, soit les courses UTMB chamonix).

Les qualifiers du coup, ça sert à quoi? Et l’indice de perf? On doit avoir un indice mini pour prétendre au tirage au sort?

Darpyx
      • Nb réponses : 2

Les inscriptions seront ouvertes en Décembre pour Nice Côte d’Azur by UTMB®  selon le site UTMB World.

Encore un point un peu flou pour moi : si j’ai bien compris les Majors seront 2 courses choisies parmi les 30 courses Events et qui donneront le double de Running Stones (donc plus de chances pour se qualifier aux Finales à Cham) ?

Julien

Bon en fait y’aura 3 majors avec points doublés sur les 30 events, pfff, et les qualifiers servent juste à avoir un accès privilégié aux events. C’est un casse tête ce truc.

Darpyx
        • Nb réponses : 2

Ah ok 3 Majors, et oui les Qualifiers servent juste à avoir un accès privilégié (pas besoin de passer par le tirage au sort ?) pour participer aux Events. En revanche je ne sais pas comment cela va se passer pour les inscriptions aux Majors car beaucoup plus de monde va vouloir y participer par rapport aux Events, cela risque donc de faire embouteillage même si tu es passé par un Qualifier auparavant.

Julien

Pour qu’une course qualifiers serve à quelque chose, encore faut-il que l’event fasse le plein.

jeantahsinozkan
        • Nb réponses : 45

Exactement, j’ai du mal à comprendre exactement à quoi sert un qualifier en fait ? Si il n’y a pas de tirage au sort sur la course Event, pourquoi je me ferai chier à aller courir un qualifier, si je peux juste prendre mon dossard direct ? J’ai l’impression que les qualifiers c’est  pour avoir un avantage sur les courses Event à tirage au sort trés demandé ?

lebow

Si je ne me trompe pas :

Les Majors permettent aux top 3 (je crois) d’être automatiquement inscrit à l’UTMB sans tirage au sort…

Les Qualifiers , c’est pour avoir des points (anciennement ITRA) pour pouvoir s’inscrire sur les courses by UTMB,

un peu comme avant pour les courses UTMB…

Tu as raison Patrick, finalement on à pas mal d’Event by UTMB,à porté de voiture je voulais le rajouter mais je ne pouvais plus éditer mon poste

Francis
      • Nb réponses : 10

J’essaie de répondre à l’intégralité des questions, n’hésitez pas si j’en ai oublié ou si vous en avez d’autres 😉

Pour chaque course UTMB World Series Events, tu obtiens des running stones (1,2,3 ou 4) selon le format 20k,50k,100k ou 100miles. Sur les UTMB World Series majors, tu en obtiens le double.

Les courses labellisées UTMB® World Series Qualifiers te permettent d’avoir un indice de performance à jours (consultable sur utmb.world ) et en ayant tu peux accéder aux World Series Events.

Si tu as une running stones tu peux participer au tirage au sort de l’une des 3 courses de l’UTMB Mont-Blanc, plus tu as de stones, plus tu as de chances.

Patrick Arce
        • Nb réponses : 23

Oui voila, le principal avantage des qualifiers est de pouvoir se forger un indice de performance. Chaque course qualifiers sera enregistrée sur utmb.world et sera une sorte de palmares pour chaque coureur. L’indice de performance qui sera attribué pour chaque course permettra de savoir si on a été bon ou moins bon.

Personnellement, quand je planifie ma saison, je fais pas mal de courses de préparation et je les cherchais avant sur le site de l’itra. Maintenant, je les chercherai sur le site utmb.world. Donc si d’autres coureurs suivent cette logique, on peut s’attendre à un meilleur niveau et une meilleure densité sur les courses qualifiers que sur les courses à saussisson.

À mon humble niveau, grace à mon indice de performance, j’ai pu accéder au sas elite sur l’UTMB et partir juste à coté de François, Courtney etc…À l’avenir, cet indice permettra peut être aussi de faire des sas de départ par niveau selon les courses sachant que le départ par sas de l’UTMB a été concluant.

jeantahsinozkan

Merci pour ces infos ! J’ai une question :

Imaginons que je veux courir sur la OCC (50km), est ce que je dois faire que des courses Event de type 50km pour avoir des running stones pour le tirage au sort de la OCC ?

Je pose la question car ils insistent beaucoup sur les trois catégories : 50K, 100K et 100M. Est ce que les running stones peuvent être utilisés indépendamment sur les tirages au sort de OCC, CCC et UTMB ?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 4 jours par jeantahsinozkan.
        Romain

Merci pour ces précisions,

J’avais un peu la même reflexion que @jeantahsinozkan , en poussant la logique à fond et à l’absurde 🙂 , ça veut dire qu’en faisant le trail des chibottes au St Jacques (17kil), on peut prétendre au tirage au sort pour l’UTMB? Certes, ça donnerait moins de chances à la loterie avec le minimum de running stones mais dans l’absolu 🙂

Francis

C’est indépendant, si tu termines un 100k donc 3 running stones à mettre dans le pot pour le tirage au sort.

Par contre, l’inverse ne fonctionne pas, tu peux pas t’inscrire à l’UTMB uniquement avec des courses à 50K. Il faut que tu termines une course sur la distance ou supérieur 😉

Romain

Ok merci, tu as répondu entre temps. Ca parait logique 🙂

jeantahsinozkan

Je viens de trouver le bout d’info sur le site :

Seuls les coureurs qui ont acquis au moins 1 Running Stones au cours des deux dernières années pourront participer au tirage au sort de l’OCC, de la CCC® ou de l’UTMB®. Ils devront aussi disposer d’un UTMB® Index valide sur la distance de leur choix.

• Pour valider leur inscription au tirage au sort de l’OCC, les coureurs doivent posséder un UTMB® Index valide en catégorie 20K, 50K, 100K ou 100M.

• Pour valider leur inscription au tirage au sort de la CCC®, les coureurs doivent posséder un UTMB® Index valide en catégorie 50K, 100K ou 100M.

• Pour valider leur inscription au tirage au sort de l’UTMB®, les coureurs doivent posséder un UTMB® Index valide en catégorie 100K ou 100M.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 4 jours par jeantahsinozkan.
      Arnaud Guffon
      • Nb réponses : 26

<p style= »text-align: left; »>C’est moi ou le calendrier français est assez quelconque , ça fait pas rever quoi. J’ai entendu dire qu’il avait essuyé pas mal de refus…</p>

Pe.toussenel

Totalement d’accord avec toi…

La saint jacques ne m’a jamais attiré. Certainement à cause de l’image que j’en ai suite aux heures passées au catéchisme dans ma jeunesse 😂.

La course de Nice devrait être sympa mais je la trouve presque mal placée du point de vue des dates.

En revanche la course d’Andorre me chauffe vraiment. Elle a l’air magnifique

jeantahsinozkan

Je suis d’accord que le calendrier français n’est pas ouf, aprés ils disent qu’ils annonceront de nouvelles courses dans les prochaines semaines, on verra bien. Moi celle qui me plait le plus dans la liste c’est la Lavaredo 🙂 J’ai jamais été aux Dolomites !

Simon D
        • Nb réponses : 17

@jeantahsinozkan pour y être aller 2 fois, FONCE !!! C’est la plus belle !

leducdesavoie
      Le Duc
      • Nb réponses : 148

J’ai répondu dans « revue de presse » le dernier forum 😉

Sinon juste pour être Qualifier, de 1 c’est gratuit, de 2 ça m’a pris 2 min de remplir le formulaire pour la Nivolet Revard 😉

Avant l’ITRA me prenait 100€ 🙂

Marco2309
      • Nb réponses : 5

Le lavaredo inscriptions le 15 nov je crois, c’est premier arrivé ou tirage au sort?

Simon D

Tirage au sort. Avant cette année, je ne sais pas si c’était toujours plein mais là à mon avis ça le sera.

Simon D

Je mets un petit billet sur l’Ultra Trail Snowdonia ! Ca m’ennuie un peu parce que je comptais m’inscrire pour mon premier 100 bornes l’an prochain mais si la course intègre le circuit UTMB, ça va être galère pour avoir une place…

leducdesavoie
      Le Duc

Le Restonica Trail passe BY UTMB 🙂

Pe.toussenel

Aaah moi qui espérais un trail en Corse !

Des chemins de caillasse soupoudrés de cailloux 😉

jeantahsinozkan

3 nouveaux trails en Suisse, dont l’Eiger qui me donnait envie ! je suis content 🙂 maintenant faut participer au tirage au sort ^^

Arnaud Guffon
      • Nb réponses : 26

sinon  un peu hs : mais pas de nouveauté sur l’echapee  belle .

Hormis une  boucherie technique pour 50  duos  sur un  149-160   modifié (  selection sur dossier !)

NicolasCalvez
      • Nb réponses : 20

<p style= »text-align: left; »>Eiger</p>
      <p style= »text-align: left; »>Verbier st Bernard</p>
      Cran montana

Voilà ce qui ressort pour la Suisse qui est super gâté par l UTMB.

Perso j ai déjà fais la X Alpine de Verbier (les 110km) est c est une belle boucherie mais vraiment incroyable ! La 140 va être encore plus belle avec un passage au dessus de Verbier et a Panossiere vraiment top !

Je voulais faire l Ultra 01 mais là je me tâte !
      <p style= »text-align: left; »></p>

leducdesavoie
      Le Duc

Bien content pour l’Eiger, je n’y viendrai pas en 2022 mais sans doute la saison d’après.

Hors autres annonces, ça sent le Saint Jacques pour moi :p

C’est très intelligent j’anime le lendemain xD

Paul de Laage
        • Nb réponses : 19

je ne connais pas l’Eiger, c’est comment niveau technicité?

leducdesavoie
      Le Duc

Très facile, beaux chemins Suisses. Equivalent UTMB et Lavaredo

Vous lisez 18 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.